2016 : LA RESIDENCE A LA FERME GODIER (93)
La création du spectacle “Les sept fous” s’effectue en deux phases :
– L’écriture : l’adaptation du roman en pièce de théâtre ou plutôt, en outil théâtral.
– La création : donner vie au spectacle.
LA PHASE D’ECRITURE
L’adaptation du roman s’effectuera sous forme de collectif. Tous les membres de la troupe seront impliqués dans cette étape de travail, primoridiale à la compréhension de l’oeuvre, du projet. Il ne s’agira pas de réécrire le texte, mais d’en extraire sa théâtralité sans dénaturer le récit et la langue. Un exercice délicat et passionnant, qui fait appel à la personnalité de chaque comédien et l’approche qu’il porte à l’histoire. Une distribution partielle est faite par le metteur en scène avant la résidence, elle concerne les rôles majeurs, ce qui permet un axe de lecture plus approfondie pour chacun. Les sept fous possèdent de nombreux dialogues qui sont la charpente du spectacle. La question d’adaptation se porte d’avantage sur la narration. Le fil rouge de cette première étape de travail réside dans le fait qu’il faut parler et non raconter.
Le musicien qui accompagnera le spectacle sera présent dès le départ. L’objectif étant de saisir l’empreinte que laissent les comédiens sur la langue de Roberto Arlt, sur l’univers qui se construit, et d’en extraire l’essence musciale.
Au terme de cette première résidence, une lecture ouverte au public sera proposé à La Ferme Godier.
LA PHASE DE CREATION
Cinq comédiens. Un musicien. Un metteur en scène.
L’équipe se lance dans la mastication verbale, musicale, visuelle et corporelle que réclame le traitement de l’adaptation. L’objectif fixé par le metteur en scène est de faire vivre l’impact qu’a eu Les sept fous lors de sa publication en Argentine,
de conserver l’aspect coup de poing de cette écriture, dans la bouche des acteurs.
Bien que datant des années 1930, les thématiques abordées à travers l’histoire nous rapprochent des évènements politiques et sociaux actuels : la marginalité,
l’extremisme, le fanatisme et la place de l’individu dans la société. Voici le fil conducteur du metteur en scène.
La musique : le compositeur Filip Wojtyra travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène afin de créer l’univers musical propre au spectacle. Il est en charge de développer la bande originale du spectacle. La musique fait corps avec le texte et les acteurs dans une envolée lyrique, jouée en live pendant le spectacle. F. Wojtyra a déjà travaillé dans la première mise en scène de Théo Pittaluga :
Pourquoi mes frères et moi on est parti…
Au terme de la résidence, la compagnie donnera une ou plusieurs représentations au sein de la Ferme Godier.